UN Nations Unies
 
Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest

Appui au renforcement des capacités d’accueil et de prise en charge des centres d’accueil pour enfant - Remise de dons

30 novembre 2017
Appui au renforcement des capacités d'accueil et de prise en charge des centres d'accueil pour enfant - Remise de dons©

« Projet d’appui à l’éradication de la mendicité et de la maltraitance des enfants au Sénégal »

Dakar (29 novembre 2017) - Le Ministère de la Justice en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme - Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest (HCDH-BRAO) avec l’appui financier de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement vont renforcer les capacités d’accueil et de prise en charge des structures d’accueil privées et publiques d’enfants victimes d’exploitation et de maltraitance à cause de la mendicité.

Cet appui sera fera à travers une remise de dons au Centre de premier accueil de Dakar (CPA) et l’AJEF Daara Moderne Khadimou Rassoul le lundi 4 décembre en présence du Ministre de la Justice, du Représentant du HCDH-BRAO, et de l’Ambassadeur d’Italie au Sénégal. Par la suite, une dizaine d’autres centres identifiés seront dotés.

Cette activité s’effectue dans le cadre du projet d’« appui à l’éradication de la mendicité et de la maltraitance des enfants », dans la continuité de la Journée mondiale de l’enfance et en prélude à la Journée des droits de l’homme. Des kits d’accompagnement alimentaire, vestimentaire, hygiénique, des jeux, du matériel de couchage, des médicaments et produits sanitaires seront remis aux centres d’accueil. Les pensionnaires des centres bénéficieront également d’assistance médicale psychologique et judiciaire. L’objectif étant d’améliorer les conditions de vie des enfants victimes hébergés en centre d’accueil selon les besoins exprimés par les établissements.

La mendicité des enfants constitue une des problématiques les plus préoccupantes au Sénégal. Elle est sans aucun doute l’une des plus grandes violations des droits de l’enfant dans un pays ayant ratifié la majorité des instruments juridiques de protection des droits humains, y compris la Convention relative aux droits de l’enfant, texte dont l’adoption le 20 novembre 1989 est commémorée en la Journée mondiale de l’enfance.

Des études et rapports sur la question révèlent des chiffres alarmants traduisant l’ampleur du phénomène au Sénégal. Une étude menée par Enda en 2008 estimait que 100.000 enfants au Sénégal sont impliqués dans l’industrie de la mendicité. La Cellule nationale de lutte contre la traite des personnes a, quant à elle, précisé dans sa Cartographie des écoles coraniques de Dakar que près de 30.000 enfants sont forcés à mendier et maltraités rien que dans la capitale.

La prise en charge de ces enfants victimes d’exploitation et de maltraitance à travers la mendicité constitue l’une des réponses à cette problématique et contribue considérablement à la réduction de l’exposition de ces enfants aux violences qui caractérisent la vie dans la rue et à leur réinsertion. Au Sénégal, la prise en charge est effectuée au premier rang par l’Etat à travers des centres de prise en charge. En cela, il est appuyé par des initiatives de la société civile mettant en place des centres offrant les mêmes services à Dakar et dans les régions.

Date et lieu :

Lundi 4 décembre 2017 :

- à l’AJEF Daara Moderne Khadimou Rassoul, Scat Urbam derrière le CEM, de 15h00 à 16h20

- Au Centre de premier accueil de Dakar (CPA), liberté 6 Extension près de la Gendarmerie Leclerc de 16h20 à 17h00

Pour en savoir plus : voir le programme ici

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et réagissez, commentez, partagez :
Twitter : @ONU_Droits_BRAO
Facebook : ONU Droits de l’Homme - Afrique de l’Ouest

Contacts : Aïssata Ba – Email : aba@ohchr.org - Tél. : +221 77 819 60 65 Site : www.westafrica.ohchr.org