Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest
Sénégal : droits des femmes détenues, quelles avancées ?©

Sénégal : droits des femmes détenues, quelles avancées ?

25 mai 2018 Evaluation du rapport sur la situation des droits des femmes dans les lieux de détention au Sénégal – Visites de lieux de détention

Dakar (25 mai 2018) - Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme - Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest (HCDH-BRAO) effectuera des visites de lieux de détention dans les maisons d’arrêt de Tambacounda et Thiès du 28 mai au 1er juin, en partenariat avec l’Observateur National des lieux de privation de liberté et l’Association des Juristes sénégalaises.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme - Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest (HCDH-BRAO) a publié un rapport intitulé « Rapport sur la situation des droits des femmes dans les lieux de détention au Sénégal » en mars 2015 en partenariat avec l’Observateur National des lieux de privation de liberté, l’Association des Juristes sénégalaises. Ce rapport est le résultat de visites de cinq établissements pénitentiaires de plusieurs régions du Sénégal détenant plus de la moitié de la population carcérale féminine. Au total, 152 entretiens ont été menés avec des détenues dans l’ensemble des cinq établissements.

Dans ce rapport, plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit des autorités pour l’amélioration des conditions de détention des femmes et du respect de leurs droits au regard des instruments juridiques internationaux de protection des droits de l’homme ratifiés par le Sénégal.

Le rapport préconisait entre autres, la révision des infractions basées sur des stéréotypes de genre discriminant les femmes, la fixation d’un délai limite à la durée de la détention préventive, la mise en application des peines de substitution à l’incarcération pour les femmes.

Trois années plus tard, il apparaît important de faire le bilan sur l’évolution de la situation des femmes au regard des recommandations issues du rapport de 2015. Cela permettra d’identifier les goulots d’étranglement et de développer une stratégie en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes pour l’amélioration des conditions des femmes en milieu carcéral.

Pour accéder au Rapport sur la situation des droits des femmes dans les lieux de détention au Sénégal :
http://westafrica.ohchr.org/IMG/pdf/rapport_femmes_detention.pdf

Date et lieu des visites de lieux de détention - du 28 mai au 1er juin à 10 h :

Mercredi 30 mai Maison d’arrêt de Tambacounda – 10h00
Vendredi 01 juin Maison d’arrêt de Thiès – 10h00

Contacts : Aïssata Ba – Email : aba@ohchr.org - Tél. : +221 77 819 60 65 Site : www.westafrica.ohchr.org

évènements / campagnes

Rejoignez-nous et « Défendez les droits de quelqu'un aujourd'hui »
Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme lance un appel de fonds de 253 millions de dollars – le plus ambitieux à ce jour
Atelier régional : Droits de l'Homme, Genre et Budget

Publications