Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest
Sénégal : rendre compte devant l'ONU de la situation des droits de l'Homme ©HCDH-BRAO / Prudence NGOM

Sénégal : rendre compte devant l’ONU de la situation des droits de l’Homme

29 mai 2018

Atelier sur l’élaboration des rapports aux mécanismes de droits de l’homme et la mise en œuvre des leurs recommandations

Dakar (25 mai 2018) – Pendant trois jours, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme - Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest (HCDH-BRAO), en partenariat avec la Direction des droits humains (Ministère de la Justice) rassemble les points focaux ministériels en charge des droits de l’homme sur la manière dont le gouvernement du Sénégal peut mieux rendre compte de la situation des droits de l’homme devant les instances onusiennes.

L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des membres du Conseil consultatif national des droits de l’homme (CCNDH) sur les techniques d’élaboration des rapports aux organes de traités des Nations Unies et au titre de l’Examen périodique universel (EPU) afin d’appuyer l’Etat du Sénégal dans le respect de ses obligations internationales en vertu des traités internationaux relatifs aux droits de l’homme qu’il a ratifiés et au titre de l’Examen périodique universel. A noter que cette rencontre est à propos compte tenu du passage prochain du Sénégal devant les Etats membres de l’ONU (Examen périodique universel) en novembre à Genève.

Les participants, choisis en fonction de leur implication dans la rédaction de rapports aux mécanismes des droits de l’homme, seront composés uniquement des membres gouvernementaux du Conseil consultatif national des droits de l’homme.

- Pour en savoir plus sur l’Examen Périodique Universel :

L’Examen périodique universel (EPU) est mené par les Etats sous les auspices du Conseil des Droits de l’Homme et fournit à chaque Etat l’opportunité de présenter à ses pairs les mesures qu’il a prises pour améliorer la situation des droits de l’homme sur son territoire et remplir ses obligations en la matière. Son objet est d’aider à améliorer la situation des droits de l’homme dans tous les pays.

Au titre de la résolution 60/251 de l’Assemblée Générale de l’ONU ayant créé le Conseil des Droits de l’Homme et d’un certain nombre de mécanismes sous son égide, l’Examen Périodique Universel (EPU) a pour objectif de passer en revue tous les quatre ans les réalisations de l’ensemble des Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme et ce, quelques que soient les instruments internationaux que ces Etats ont ratifié. Il s’agit donc d’un mécanisme non-conventionnel des droits de l’homme.

- Visiter la page web dédiée à l’Examen Périodique Universel
http://www.ohchr.org/FR/HRBodies/UPR/Pages/UPRMain.aspx

- Date et lieu :
Hôtel Ngor Diarama, Dakar, 29 mai 2018 à 08h30

Pour plus d’information et contacts media :
Aïssata Ba – Email : aba@ohchr.org - Tél. : +221 77 819 60 65 Site : www.westafrica.ohchr.org

évènements / campagnes

Rejoignez-nous et « Défendez les droits de quelqu'un aujourd'hui »
Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme lance un appel de fonds de 253 millions de dollars – le plus ambitieux à ce jour
Atelier régional : Droits de l'Homme, Genre et Budget

Publications