Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest
Situation des droits des migrants au Niger : le HCDH en mission d'évaluation et suivi ©HCDH-BRAO

Situation des droits des migrants au Niger : le HCDH en mission d’évaluation et suivi

2 mai 2018

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme - Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest (HCDH-BRAO) mène une mission d’évaluation et de suivi des droits de l’homme des migrants au Niger en avril et mai 2018. Une équipe s’est rendue à Niamey, Agadez et Arlit pour rencontrer les autorités, les partenaires et les migrants. Nous avons recueilli les témoignages de migrants, qui sont en transit ou retournés au Niger, sur leurs défis, leurs luttes et leurs espoirs.

Cette mission s’effectue dans le cadre du projet PROMIS (Protection des Migrants : Justice, droits de l´homme et trafic illicite de migrants).

Le projet PROMIS est une initiative conjointe entre le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH) et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Le projet vise à renforcer les capacités des pays d’Afrique de l’Ouest à développer une réponse au trafic illicite de migrants fondée sur les droits de l’Homme ainsi qu’à répondre efficacement aux violations des droits de l’Homme en lien avec la migration irrégulière.

L’instabilité politique dans la région de l’Afrique de l’Ouest, les crises humanitaires et l’absence de cadres de gouvernance des migrations fondés sur les droits de l’Homme ont rendu les populations plus vulnérables et poussé des gens à entreprendre des voyages dangereux. Ils sont désormais plus vulnérables face aux groupes criminels organisés, y compris, mais pas uniquement, les passeurs. L’ensemble de ces facteurs ont entraîné une augmentation des risques pour les migrants en transit, que ce soit par des atteintes à leur intégrité physique ou par la violation de leurs droits humains.

Pour accéder aux portraits de migrants interviewés :

Portrait 1

Portrait 2

Portrait 3

Portrait 4

Portrait 5

Pour en savoir plus sur nos actions concernant les droits des migrants allez sur :

http://westafrica.ohchr.org/Niger-droits-de-l-homme-migration-et-trafic-illicite-de-migrants-Former-les-ONG.html

et

http://www.ohchr.org/EN/Issues/Migration/Pages/MigrationAndHumanRightsIndex.aspx

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Twitter : @ONU_Droits_BRAO

Facebook : ONU Droits de l’Homme - Afrique de l’Ouest

évènements / campagnes

Rejoignez-nous et « Défendez les droits de quelqu'un aujourd'hui »
Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme lance un appel de fonds de 253 millions de dollars – le plus ambitieux à ce jour
Atelier régional : Droits de l'Homme, Genre et Budget

Publications