UN Nations Unies
 
Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest

Burkina Faso - Paix et Sécurité : session de sensibilisation sur les Droits humains, l’accès à la justice et les voies de recours en cas de violations ou abus à Ziniaré

11 août 2022
Burkina Faso - Paix et Sécurité : session de sensibilisation sur les Droits humains, l'accès à la justice et les voies de recours en cas de violations ou abus à Ziniaré©
Le 08 août 2022, le Projet Liptako-Gourma au Burkina Faso, a organisé une session de sensibilisation sur les Droits humains, l’accès à la justice et les voies de recours en cas de violations ou abus. L’activité s’est tenue dans la ville de Ziniaré, située dans la Province de l’Oubritenga, Région du Plateau Central, à une cinquantaine de kilomètres de Ouagadougou. Elle est la première d’une série de 8 activités qui doivent se dérouler dans les jours et semaines à venir et auront lieu dans les différentes régions que couvre le Liptako-Gourma du Burkina Faso.

L’objectif de cette activité en partenariat avec le Fonds d’Assistance Judiciaire (FAJ) est de vulgariser l’information juridique et judiciaire et faciliter par conséquent l’accès à la justice et aux voies de recours des populations les plus vulnérables dans les régions du Liptako-Gourma en cas de violations ou abus des droits de l’homme.
La cérémonie d’ouverture de l’activité a été co-présidée par le Secrétaire Général de la Région, Monsieur Amidou SORE, représentant Madame le Gouverneur de la Région du Plateau Central et la Représentante/ai de la Haut-commissaire des Nations unies aux Droits de l’Homme au Burkina Faso, Madame Zeinab DIABY.

Deux allocutions ont ponctué la cérémonie de lancement dont celle de la Représentante/ai de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme et le mot de bienvenue de Madame le Gouverneur de la Région du Plateau Central qui a été livré par le Secrétaire général de la Région. Au cours de son discours, Madame DIABY a saisi l’occasion pour remercier les autorités du Burkina Faso et surtout celles de la Région du Plateau Central pour leur accompagnement dans la mise en œuvre des différentes activités du HCDH avant de s’appesantir sur le Projet Liptako-Gourma. Elle a invité les participants à l’atelier à une participation active et l’appropriation des travaux afin de sortir des recommandations réalistes et réalisables pour une meilleure promotion et protection des droits humains au Burkina Faso.
Dans le mot de Madame le Gouverneur, elle a souhaité la bienvenue au Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et a félicité le Projet Liptako-Gourma pour l’initiative de la tenue de la présente activité et l’accompagnement fait au FAJ en vue de renforcer sa visibilité et de le rendre plus opérationnel. Avant d’ouvrir les travaux, elle a souhaité plein succès aux participants et une bonne suite au Projet Liptako-Gourma qu’elle espère revoir sur d’autres chantiers de droits de l’homme.

La session a connu la participation de 42 personnes dont 10 femmes qui se sont illustrées par la qualité de leurs interventions et de leurs recommandations. Les participants viennent des organisations de défense des droits de l’homme, des associations de femmes et de personnes handicapées, des personnes déplacées internes, des leaders communautaires, des forces de défense et de sécurité, de l’administration publique telle que le Tribunal de grande instance, le Gouvernorat